"Odeitxu" signifie "Petit nuage" en basque

C'est le nom qui m'est venu tout naturellement un jour, lorsque je créais.

Chacune et chacun d'entre-nous aura une image différente du bijou : soit celle d'un accessoire qui vient compléter une tenue, ou bien celle d'un ornement que l'on se permet de porter pour de grandes occasions. L'image qui me fait sourire est celle de "quincaillerie" comme le dit si bien mon Aitatxi (grand-père en basque).

Il y a des personnes qui en mettent de temps en temps quand ils y pensent, d'autres qui n'en voient pas l'utilité et il y a ceux pour qui ils sont indispensables ...

Pour ma part un bijou c'est un souvenir, une émotion. On se souvient de l'endroit où on l'a acheté, de la personne qui nous l'a offert ou bien de l'occasion pour laquelle on l'a reçu.

Et puis ce bijou on le garde toute sa vie... on le porte, on l'oublie puis un jour on le retrouve et c'est à ce moment là, à cet instant précis que l'on se remémore, on se souvient... Ce petit accessoire a le pouvoir de nous replonger dans notre vie.

Le bijou

Mon histoire

Je m'appelle Argitxu Behasteguy, j'ai 23 ans, et je vis au Pays Basque.

Depuis toute petite je suis passionnée par les travaux manuels : fabriquer, transformer, modeler étaient mes activités préférées. J'adorais réaliser des bracelets de pâquerettes jusqu'au jour où j'ai découvert les perles. L'infinité d'assemblage de couleurs, de formes et de techniques m'a fascinée. J'ai été conquise.

Dès cet instant mon imagination est entrée en ébullition, je n'avais que des idées de bijoux en tête. Alors je me suis mise à créer. Le pouvoir de rendre mon imagination réalité m'a toujours émerveillée et c'est dans ça que je me sens bien. Voir pas à pas le bijou qui se dessine pour finir par prendre vie sur la peau d'une personne... Quelle satisfaction !

Au fil du temps j'ai enrichi cette passion en apprenant de nouvelles techniques, travailler de nouveaux matériaux et pierres naturelles ce qui apporte une diversité à mes créations.

Odeitxu est la concrétisation d'un rêve d'enfant.

Mon inspiration

Mon inspiration me vient également des différents voyages que j'ai eu la chance de vivre. En Tanzanie j'ai rencontré des femmes Massaï qui m'ont appris leur tissage traditionnel. Pour ce peuple, le port de bijoux est un moyen de s'exprimer socialement. La forme, la taille, les couleurs ainsi que le type de perles déterminent la hiérarchie que chacun d'entre-deux occupe dans la tribu.

Ce moment d'échange et de partage m'a beaucoup touché. Malgré la barrière de la langue et nos différences ethniques, grâce à notre passion commune, nous avons réussi à tisser des liens inoubliables.

Je suis revenue de ce voyage enchantée, des étoiles pleins les yeux et le cœur comblé de bonheur de cet échange si unique.

La variété de mes créations découle de l'ensemble de mes sources d'inspiration.

En premier lieu c'est la nature et ses couleurs qui m'inspirent. Les différentes images que les saisons nous offrent prennent vie dans mon imagination et j'aime à retranscrire cela dans un bijou.

Les éléments de la nature comme les fleurs, les feuilles, le soleil sont souvent à l'initiative de la naissance de mes créations.